11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Formez-vous à l'hypnose clinique et aux thérapies brèves:

Vous souhaitez commencer ou compléter une formation en hypnose clinique.

Nous vous proposons une formation sur-mesure, adaptée à votre demande.

FORMATIONS 2023

FORMATION INITIALE - MODULE 1

 8 jours.

Pré-requis: Être titulaire d’un diplôme d’état de professionnel de santé : Médecin, Psychologue, Psychothérapeute, kinésithérapeute, ostéopathe, Infirmier(e), sage-femme, chirurgien-dentiste, ergothérapeute, Psychomotricien(ne), manipulateur ERM (Electro-radiologie-médicale)

- La communication thérapeutique

- Hypnose et neurosciences, idées fausses

- Déroulement  de la "séance type"

- Inductions

Le langage hypnotique

- le travail avec les mains: Rossi, Lévitation, Catalepsie

- L'attitude du thérapeute

- Les suggestions

- Retour sur la pratique

- Prises en charge spécifiques

- Patients difficiles et résistants

- Le travail avec le temps

- Psychosomatique

- Anxiété

+

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

pré-requis: avoir validé une formation initiale de 8 jours en hypnose (attestation à fournir)

MODULE REVISIONS - APPROFONDISSEMENT

Du 27 au 30 Mars

L'objectif de ces 4 jours, est de vous permettre d'aborder les problèmatiques rencontrées en séance, de reprendre les techniques non maitrisées et de renforcer vos connaissances. Vous aborderez également le travail avec le temps (régression/progression) et le travail avec les patients résistants.

module
creativite en hypnose

Du 6 au 9 Mars

Cet atelier vous fera découvrir l'hypnose et le tracé dans le soin, l'improvisations et les déambulations au fil du trait, partant du dessin avec intention jusqu'au tracé sans dessin.

Vous explorerez les méandres de la transe en hétéro et auto-hypnose.

Vous découvrirez l'approche créative où le thérapeute est artiste de la relation soignante.

Cet atelier est orienté sur les pratiques éclairées de démonstrations et cas cliniques avec photos et vidéos, issues de l'expérience de terrain.

MODULE
Douleurs et hypnose

Du 5 au 8 Juin

Prises en charge des patients douleureux:

- Douleur aigue

- Douleur chronique

- Autres douleurs

Spécificités des techniqiues adaptées aux patients présentant des  douleurs.

Cette formation sera orientée sur la pratique et la mise en application des techniques déjà apprises et de celles plus spécifiques dans la prise en charge de patients présentants des douleurs.

module 
gestion des emotions en hypnose:

Abréaction et syndrome de stresss post-traumatique

Du 11 au 14 Septembre

Les émotions font partie intégrante du fonctionnement humain. Leur expression et leur intensité varient d’un individu à l’autre et sont entre autres façonnées par l’environnement culturel, social et familial dans lequel la personne évolue ainsi que par les expériences vécues.
L’expérience du traumatisme vient court-circuiter ce fonctionnement émotionnel habituel avec des conséquences plus ou moins directes pouvant aller jusqu’au syndrome de stress post traumatique (PTSD).
La compréhension du fonctionnement émotionnel dans sa composante corporelle, psychologique et traumatique est un atout indispensable du thérapeute en hypnose ericksonienne.

module
therapies breves et systemiques

Du 16 au 19 Octobre

Nées grâce au courant porteur de l’hypnose ericksonienne, les thérapies brèves et systémiques sont un complément essentiel à la pratique d’une psychothérapie moderne et efficace. Cette formation se propose de présenter ces différentes thérapies brèves : les thérapies stratégiques, les thérapies solutionnistes, les thérapies narratives, la thérapie paradoxale, les thérapies systémiques et leurs applications en thérapie familiale...

Chaque courant sera présenté et explicité grâce à des apports théoriques et la pratique d’exercices qui seront au cœur de l’apprentissage.

PSYCHOPATHOLOGIE HYPNOTIQUE

Du 13 au 16 Novembre

Au-delà des outils hypnotiques (induction, suggestions, transe formelle ou conversationnelle…) l’enseignement d’Erickson comporte une part importante de stratégies cliniques liée à des éléments de psychopathologie hypnotique. À la différence de la psychologie “classique” qui vise à faire un diagnostic pour reconnaître un état pathologique et fige le patient dans son problème, la psychopathologie éricksonienne permet de trouver des solutions pour faire disparaître les symptômes. Fondamentalement dynamique et orientée sur l’objectif, elle permet de s’appuyer sur le mécanisme du problème pour mieux le réduire voire le faire disparaître.

Le but de cette formation est de vous transmettre des outils d’analyse pour les situations difficiles issues d’un travail de réflexion commun des Drs Isabelle Prévot et Elise Lelarge, médecin-psychiatre et psychothérapeute autour de leurs formations et de leur pratique clinique dans ces deux axes : classique et ericksonien. 

Du 5 au 8 Juin