Intervenante: Isabelle PREVOT-STIMEC - Psychiatre
Au-delà des outils hypnotiques (induction, suggestions, transe formelle ou conversationnelle…) l’enseignement d’Erickson comporte une part importante de stratégies cliniques liée à des éléments de psychopathologie hypnotique. À la différence de la psychologie “classique” qui vise à faire un diagnostic pour reconnaître un état pathologique et fige le patient dans son problème, la psychopathologie éricksonienne permet de trouver des solutions pour faire disparaître les symptômes. Fondamentalement dynamique et orientée sur l’objectif, elle permet de s’appuyer sur le mécanisme du problème pour mieux le réduire voire le faire disparaître.
Le but de cette formation est de vous transmettre des outils d’analyse pour les situations difficiles issues d’un travail de réflexion commun des Drs Isabelle Prévot et Elise Lelarge, médecin-psychiatre et psychothérapeute autour de leurs formations et de leur pratique clinique dans ces deux axes : classique et ericksonien.
La formation s’ appuiera à la fois sur des éléments classiques de psychopathologie en vous les rendant accessibles et compréhensibles et sera connectée à l’esprit ericksonien, orienté sur les solutions et les ressources des patients.
Lors de cette formation la psychopathologie sera abordée autant à partir des symptômes du patient (anxiété, dépression, addiction…) qu’à partir de la qualité de la relation thérapeutique.
Knowing the basics of hypnotic psychopathology will help you better understand how specific mental states and behaviors appear during hypnosis. It enables professionals to recognize situations and elements that frequently cause stress in themselves, other people, and their clients. Through identify circumstances and factors that tend to trigger stress in self and others, professionals can more effectively modify their strategies to guarantee secure and productive therapeutic results.